Accueil

à l'envers
Divers
Liens
Au printemps 2004, sur le chemin allant vers la côte nantaise et l'île de Noirmoutier, nous passons quelques jours à visiter la région autour d'Angers.

Nous avons visité le château de Villandry, le château d'Angers, le château de Serrant, le château de Brissac, le château de Saumur, l'Abbaye de Fontevraud. Par la suite, nous avons traversé le passage du Gois pour nous balader sur l'île de Noirmoutier :

- Le château de Villandry

En ce mois de juin 2004, nous prenons une petite semaine de vacances pour aller sur la côte atlantique. Nous en profitons pour passer par le Val de Loire et visiter quelques-uns de ses châteaux. Nous nous arrêtons tout d'abord au château de Villandry. Le temps est ensoleillé ce qui nous permet d'admirer les magnifiques jardins du château.
Nous commençons la visite par le château lui-même. Le donjon du Moyen-Age s'insère parfaitement dans l'édifice du 16ème siècle. A l'étage, quelques tableaux anciens ornent les salons. Nous poursuivons notre visite par la découverte des jardins.
Ces derniers sont réellement époustouflants. Surtout le jardin potager d'ornement. Tout est parfaitement ordonnancé, taillé. Les jardiniers jouent avec la couleur et la forme des feuillages des différents légumes pour former des motifs multicolores.

Vue du château    Vue du château    Vue du château    Vue du château
Vue du château et des jardins Vue du château et des jardins Vue du château et des jardins
Vue des jardins    Vue des jardins    Vue des jardins    Vue des jardins

- Le château d'Angers

Vue des remparts du château
Nous quittons Villandry et poussons jusqu'à Angers pour y passer la nuit. Le lendemain nous allons visiter le château. Ce qui frappe tout d'abord, ce sont les remparts très bien conservés avec leurs différentes tours bicolores (XIIIème siècle).
Nous commençons donc la visite du château par celle des remparts avant d'aller admirer la célèbre Tenture de l'Apocalypse (XIVème siècle). Nous flânons également autour des différents logis du château et de sa chapelle (XVème siècle).

Vue des remparts du château Vue des remparts du château Vue des remparts du château
Chapelle et logis du château Chapelle du château

- Le château de Serrant

L'après-midi, nous quittons Angers pour aller visiter deux châteaux des environs, tout d'abord nous nous dirigeons vers le château de Serrant (XVIème siècle).
Nous suivons la visite guidée proposée par les propriétaires. L'intérieur du château est admirablement meublé, la bibliothèque impressionnante !

Vue du château Vue du château Vue du château

- Le château de Brissac

Château vu du village
Puis nous continuons vers le château de Brissac. Le château surprend tout d'abord par son élévation. Il reste des éléments du château médiéval (tours à mâchicoulis) insérés dans le château renaissance. Le château est encore habité de nos jours. La visite des appartements vaut également le détour.

Vue du château Vue du château Vue du château

- Le château de Saumur

Nous continuons notre chemin jusqu'à Saumur où nous passons la nuit. Le lendemain, nous décidons d'aller visiter le château (XIVème siècle). Mais du fait des restaurations et de l'éboulement des remparts en 2001, nous ne visitons que la cour du château, une salle et un cachot.

Vue du château Vue du château Vue de la ville

- L'abbaye de Fontevraud

Eglise abbatiale
L'après-midi, nous allons visiter un lieu, qui, pour moi, reste le plus beau de notre escapade : l'abbaye de Fontevraud. Le temps magnifique nous a permis de voir ce monument sous son meilleur jour et la magie du lieu a opéré...
Nous commençons la visite par l'église abbatiale du XIIème siècle. Elle abrite les gisants des Plantagenêts (Henri II, comte d'Anjou et roi d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine son épouse, leur fils Richard Cœur de Lion et Isabelle d'Angoulême, veuve de Jean Sans Terre).

Eglise abbatiale et tombeaux des Plantagenêts
Cuisine romane
Nous poursuivons la visite en contournant les bâtiments. Nous nous arrêtons près de la cuisine, seule cuisine romane parvenue jusqu'à nous.
Nous contournons l'église abbatiale avant de traverser le cloître Sainte Marie. Le cloître est de style Renaissance à l'exception de la galerie méridionale qui est d'inspiration gothique.

Eglise abbatiale Eglise abbatiale Eglise abbatiale
Cloître Sainte Marie    Cloître Sainte Marie    Cloître Sainte Marie    Cloître Sainte Marie

- Eglise de Cunault

Vue de l'extérieur
Nous achevons notre séjour en Vallée de Loire par l'église de Cunault. Cette dernière ne paie pas de mine de l'extérieur, sa richesse tient dans la richesse de ses chapiteaux finement ouvragés (XIème et XIIème siècle).

Chapiteaux

- l'île de Noirmoutier

Pour atteindre l'île de Noirmoutier, il existe plusieurs possibilités. L'une d'entre elles est de franchir le passage du Gois par marée basse. Les pêcheurs à pied son déjà à l'œuvre.
Nous allons ensuite au Nord de l'île pour admirer le bord de mer.

Phare
Passage du Gois Passage du Gois
Bord de mer Bord de mer Bord de mer

| Accueil | Voyages | Amsterdam | Antilles | Espagne | France | Etats-Unis | Grèce | Kenya |
| Martinique | Maroc | Prague | Rajasthan | Collections | Billets de Banque | Divers | Liens |