Accueil
Voyages
      Amsterdam
      Les Antilles
      La Martinique
La Guadeloupe
      Le Brésil
      Bruxelles
      L'Espagne
      L'Andalousie
Les Asturies
Les Canaries
      Les Etats-Unis
      Boston
L'Ouest et
    les Grands Parcs

      La France
    métropolitaine

      Les Châteaux
    de la Loire

La Dordogne
Le Lot
Le Pays Cathare
      La Grèce
Le Kenya
Londres
Le Maroc
Prague
Le Rajasthan
Réunion - Maurice
Thaïlande - Cambodge
Collections
Billets de Banque
Montres tournant
    à l'envers
Divers
Liens

En mars 2004, nous sommes parties, une amie et moi-même, sur l'île de Lanzarote pendant une semaine avec l'UCPA pour un séjour découverte de l'île. Lors de chacune des journées du séjour, nous avons visité un endroit remarquable de Lanzarote. Cette île volcanique (carte) recèle des sites extraordinaires. Nous sommes aussi allées une journée sur l'île de Fuerteventura :

Centre de l'UCPA - El Parque Nacional de Timanfaya
- La Cueva de los Verdes y El Jameos del Agua
- Las Salinas del Rio
- La Fundación César Manrique
- El Golfo
- El Jardín de Cactus
- Fuerteventura

Aloé Vera
Pendant tout le séjour nous avons eu un excellent guide, Christophe, qui nous a fait découvrir ces endroits superbes.

- El Parque Nacional de Timanfaya

Les îles Canaries sont des îles volcaniques et Lanzarote en est un parfait exemple puisqu'elle est recouverte de plusieurs centaines de cônes de volcans éteints ou encore actifs.
Le parc national de Timanfaya se trouve au sud ouest de l'île. Il protège le site de 'les montañas del fuego' (les montagnes de feu) qui s'est formé lors de l'éruption spectaculaire qui eut lieu au XVIIIème siècle. Cette éruption fut l'une des plus importante enregistrée de tous les temps, tant par la quantité de matières éjectées que par la durée (de septembre 1730 jusqu'au 16 avril 1736).
Il y eut un témoin oculaire de l'événement, le père D. Andres Lorenzo Curbelo qui relate ce qu'il a vu dans son manuscrit. L'éruption se produisit sur une terre fertile mais peu habitée et il n'y eut pas de victime.
Le site se visite par un autocar dont on ne peut descendre ; les photos sont donc prises au travers de la vitre. Le site apparaît désolé. Quelques lichens poussent sur la lave solidifiée.
Vue du parc de Timanfaya
Vue du parc de Timanfaya
Vue du parc de Timanfaya               Vue du parc de Timanfaya               Vue du parc de Timanfaya
Vue du parc de Timanfaya               Vue du parc de Timanfaya               Islote de Hilario

Le point de départ des cars (Islote de Hilario) est également un site géothermal important où l'eau atteint 600°C à 10 m de profondeur. Ce monticule doit son nom à un ermite ayant réussi à y faire pousser un figuier pour en nourrir son chameau.
- La Cueva de los Verdes y El Jameos del Agua

Le volcanisme de l'île a entraîné la formation de structures géologiques spécifiques. Leur découverte puis leur aménagement permettent aux visiteurs de les apprécier. La Cueva de los Verdes et el Jameos del Agua en sont le parfait exemple. Ces deux sites ont été aménagés sur le même tube volcanique formé lors des éruptions du Volcan de la Corona, il y a environ 3000-4500 ans.
La Cueva de los Verdes s'est formée lors du refroidissement des courants de lave au contact de l'atmosphère, ce qui a formé un ensemble de tunnels et de grottes.
En 1964, le site fut aménagé par l'artiste Jesús Soto mais il était déjà utilisé dès le XVIIème siècle par les habitants pour échapper aux pirates.
La visite du site emprunte deux niveaux superposés de galeries, en passant par l'auditorium.
La Cueva de los Verdes La Cueva de los Verdes
Image empruntée du site http://www.falk-baumann.de/trips/lanzarote.html
Los Jameos del Agua Le site du Jameos del Agua a, quant a lui, été aménagé par le célèbre artiste César Manrique en 1966. Le mot 'Jameo' provient probablement de l'ancienne langue aborigène et se réfère au creux qui se produit lors de l'affaissement du plafond d'une grotte ou d'un tube volcanique.
La visite commence par la descente dans un petit Jameo (el Jameo Chico) aménagé en bar-restaurant. A partir de cet endroit démarre le tunnel qui conduit jusqu'à l'océan. On y voit le niveau de l'eau qui fluctue en fonction des marées. La suite de la visite passe par le lac souterrain d'eau salée et cristalline. On peut y voir de minuscules crustacés blancs et aveugles (Munidopsis Polimorpha). Endémiques, leur habitat correspond aux eaux profondes ; ils ont accompagné la surrection de l'île.
El Jameo Grande a été aménagé par une large piscine blanche. En remontant sur le côté pour aller à la Maison des Volcans, la vue est splendide. Un auditorium se trouve derrière la piscine.
El Jameo Chico               Petits crabes               El Jameo Grande

- Las Salinas del Rio

Au nord de l'île, au pied du Mirador del Rio, lui aussi aménagé pour admirer la vue, se trouve d'anciennes salines romaines, las salinas del Rio. Du mirador la vue est également imprenable sur la petite île de la Graciosa.

Las salinas del Rio
La Graciosa
Nous descendons vers la plage par un sentier qui escalade la falaise et nous nous installons à l'abri du vent pour déjeuner (de gauche à droite : Anne-Lise, Jacques, Christophe et Amel). Nous remontons ensuite la plage pour aller voir de plus près ces fameuses salines.

La Graciosa               La plage               La plage

Las salinas del Rio               Las salinas del Rio               Las salinas del Rio

- La Fundación César Manrique

Le Triomphateur La fondation de César Manrique est créée en 1982 et inaugurée en 1992. C'est un lieu de conservation et d'exposition. Elle occupe la spectaculaire maison de l'artiste, Taro de Tahiche. La demeure est construite sur une coulée de lave produite par l'éruption de 1730-1736. L'édifice est bâti sur cinq bulles volcaniques et deux niveaux. En haut, on visite différentes pièces (salons, cuisine, chambres...) qui associent la modernité et le style traditionnel de Lanzarote. En-dessous, les 5 bulles ont été aménagées pour être habitables (salons, piscine, atelier de l'artiste...).

La coulée de lave               Le jardin               La bulle rouge. La Femme.

La piscine               La fresque (1991-1992)               L'entrée

- El Golfo

Nous avons loué, Anne-Lise et moi, une voiture pour un après-midi et nous avons pu ainsi nous balader dans l'île pour voir encore d'autres merveilles. Partant de Costa Teguise, nous nous sommes dirigées vers le nord-ouest, vers Teguise. Cette petite ville typique est ravissante. Dominée par le château, de Santa Barbara, elle est connue pour être l'ancienne capitale de Lanzarote et aussi pour son immense marché du jeudi.

Teguise               Teguise               L'Eglise de Nuestra Señora de Guadalupe

Nous repartons vers le sud, direction El Golfo en passant par la vallée de La Geria, célèbre pour ses vignes immortalisées par Yann Arthus-Bertrand.

La Geria La Geria par Yann Artus-Bertrand
El Golfo tient son nom du cratère volcanique, aujourd'hui réduit de moitié, rempli par des remontées d'eaux souterraines formant un lagon. Sa couleur verte provient d'algues microscopiques et peut-être aussi des petits minéraux vert pâle (olivine) que l'on trouve en quantité sur la plage noire.

El Golfo            El Golfo
Las salinas de Janubio Nous repartons vers l'Ouest, direction la plage de Papagayo. En chemin, nous longeons d'autres salines de l'île, les salines de Janubio, à nouveau en activité. Puis nous continuons notre route vers l'ensemble des plages situées au sud-est de l'île et réputées pour leur sable. On atteint la plage de Papagayo après une piste de terre un peu chaotique ! Mais la plage vaut le détour.

La plage de Papagayo
- El Jardín de Cactus

El Jardín de Cactus est le dernier centre d'Art, de Culture et de Tourisme créé par Cesar Manrique. Il est situé à Guatiza, dans une ancienne carrière de picon, ou cendres volcaniques, utilisé pour couvrir la terre et favoriser la condensation de la rosée dans les zones arides. Il se trouve au milieu des cultures de cochenilles, petites araignées utilisées pour la fabrication d'un colorant rouge prisé dans l'industrie cosmétique, sur les champs de figuiers de Barbarie.
El Jardín de Cactus     Champs de figuiers de Barbarie
Cactus géant de Cesar Manrique L'entrée du site est marquée par un immense cactus métallique de 8 mètres de haut, œuvre de Cesar Manrique. La présentation des cactus se fait sur des terrasses étagées. Il y a plus de 1420 espèces de cactus (environ 9700 plans) venant du monde entier. Le jardin est dominé par un moulin à vent servant à moudre le maïs et autres céréales pour faire de la farine et fabriquer le 'gofio', pâte de maïs ou de froment et plat national des Canaries. Moulin à vent
El Jardín de Cactus               El Jardín de Cactus               El Jardín de Cactus

El Jardín de Cactus               El Jardín de Cactus               El Jardín de Cactus

- Fuerteventura

Pendant la journée libre, nous choisissons de faire une croisière jusqu'à l'île de Fuerteventura, la plus proche de Lanzarote. Au départ de Costa Teguise, nous prenons un car puis, à Puerte del Carmen un bateau. La traversée nous conduit jusqu'à Corralejo. Nous profitons de la ville quelque temps avant d'aller jusqu'au parc naturel de Corralejo. Le Parc est classé réserve naturelle. C'est un désert de sable avec des dunes parsemées d'espèces végétales diverses (cactées etc).
Parc naturel du Corralejo            Parc naturel du Corralejo            Parc naturel du Corralejo

Parc naturel du Corralejo            Parc naturel du Corralejo            Parc naturel du Corralejo


| Accueil | Voyages | Amsterdam | Antilles | Espagne | France | Etats-Unis | Grèce | Kenya |
| Martinique | Maroc | Prague | Rajasthan | Collections | Billets de Banque | Divers | Liens |


Pour tout renseignement, vous pouvez me joindre à imunier@free.fr