Accueil
Voyages
      Amsterdam
      Les Antilles
      La Martinique
La Guadeloupe
      Le Brésil
      Bruxelles
      L'Espagne
      L'Andalousie
Les Asturies
Les Canaries
      Les Etats-Unis
      Boston
L'Ouest et
    les Grands Parcs

      La France
    métropolitaine

      Les Châteaux
    de la Loire

La Dordogne
Le Lot
Le Pays Cathare
      La Grèce
Le Kenya
Londres
Le Maroc
Prague
Le Rajasthan
Réunion - Maurice
Thaïlande - Cambodge
Collections
Billets de Banque
Montres tournant
    à l'envers
Divers
Liens



En cette fin de mois de juillet 2005, nous poursuivons nos vacances avec un petit tour du côté du Nord de l'Espagne. Nous nous rendons à Santa Eulalia, près de La Franca, entre Santander et Oviedo. Nous y passons quelques jours en familles dans une location. Cela nous permet d'aller admirer les environs.
En particulier, nous visitons Cangas de Onis, le parc des Picos de Europa, Covadonga, Llanes, Santillana del Mar, Comillas, San Vicente et en repartant vers la France le musée Guggenheim de Bilbao.
Colocataires

- Congas de Onis

Fanfare Cangas de Onis est une petite ville des Asturies située à proximité du parc des Picos de Europa, point de départ de nombreuses balades. La ville est célèbre pour son "Puente Romano" à cinq arches qui enjambe la Sella (XIVème - XVème siècle).
Pendant que nous visitions la ville, une fanfare est passée. Après son passage près du puente romano, les musiciens se sont arrêtés pour se rafraîchir avec un verre de cidre versé à la mode du crû, c'est à dire, un peu comme le thé à la menthe, en versant loin du verre. Tout le monde boit alors le cidre servi dans le même verre.

Service du cidre
Puente Romano Puente Romano Puente Romano

- Le parc des Picos de Europa

Le parc des Picos de Europa (Asturies) s'ouvre en bordure de mer et offre des paysages magnifiques avec ses gorges encaissées et ses défilés étroits. Le temps est au beau, et la forêt verdoyante !
Le paysage sauvage est absolument ravissant. Cela ressemble un peu à l'arrière pays niçois, du côté de la Turbie. Nous traversons le Desfiladero de Los Beyos avant de faire demi-tour au Puerto del Pontón.
Desfiladero de Los Beyos
Desfiladero de Los Beyos Desfiladero de Los Beyos Desfiladero de Los Beyos
Desfiladero de Los Beyos Puerto del Ponton

- Sanctuaire de Covadonga

Grotte de Notre-Dame Située à côté de Cangas de Onis, le sanctuaire de Covadonga se dresse au milieu des montagnes (Asturies). Ce site est rester dans les mémoires car c'est là que s'est déroulée la célèbre bataille (en 722) qui opposa le roi Pélage (Pelayo) contre l'armée musulmane et qui marqua le début de la "Reconquista" de l'Espagne par les rois chrétiens.
Aujourd'hui, le sanctuaire rassemble une grotte miraculeuse, la Cova Dominica ou grotte de Notre-Dame et une basilique. Il reste un haut lieu de pèlerinage.
Basilique

- Llanes

La ville de Llanes (Asturies) s'organise autour de son port et de ses fortifications. La vue sur la ville est la plus belle du haut du Paseo de San Pedro qui domine le port et la vieille ville. Les blocs de béton de la jetée du port ont été peints en tant que cubes de la mémoire (Cubos de la Memoria) par Augustín Ibarrola.

Cubos de la Memoria Le Golfe de Gascogne Cubos de la Memoria
Paseo de San Pedro El Puerto

- Santillana del Mar

Le village médiéval de Santillana del Mar (Cantabrie) donne l'impression de se retrouver dans un autre temps, une autre époque. Les ruelles piétonnières serpentent parmi les vieilles demeures (XIVème - XVIIIème siècle). Aux façades de ces dernières sont encore visibles les riches armoiries des propriétaires.
Les ruelles convergent vers la superbe collégiale romane Santa Juliana (qui a donné son nom au village) du XIIème siècle. Le cloître se visite avec ses magnifiques chapiteaux historiés.

Place de l'Hôtel de Ville Maison médiévale Maison médiévale
Armoiries           Armoiries           Armoiries           Armoiries
Armoiries Armoiries Armoiries
Collégiale Santa Juliana Collégiale Santa Juliana Collégiale Santa Juliana
Cloître Cloître Cloître Cloître

- Comillas

Comillas (Cantabrie) est connue entre autre pour El Capricho de Gaudi. Cette maison fut construite (1883 - 1885) selon les plans de Antonio Gaudi pour être la maison de vacances de Máximo Díaz de Quijano, frère du marquis de Comillas.

Centre historique
El Capricho El Capricho El Capricho - Détail

- San Vicente de la Barquera

Vue des remparts et de Santa María de Los Ángeles Nous ne passons que quelques instants à San Vicente de la Barquera (Cantabrie, à la frontière avec les Asturies). Juste le temps de visiter l'église de la Nuestra Señora Santa María de Los Ángeles.

Santa María de Los Ángeles - Ange Santa María de Los Ángeles - Retable de la Vierge
Santa María de Los Ángeles - Retable chapelle latérale           Santa María de Los Ángeles - Détail           Santa María de Los Ángeles - Détail           Santa María de Los Ángeles - Retable chapelle latérale

- Le musée Guggenheim

Le musée Guggenheim Nous achevons notre petite visite du Nord de l'Espagne par un arrêt au célèbre musée Guggenheim de Bilbao. Son architecture est loin de laisser indifférent...

Le musée Guggenheim           Le musée Guggenheim           Le musée Guggenheim           Le musée Guggenheim
Détail           Détail           Détail


| Accueil | Voyages | Amsterdam | Antilles | Espagne | France | Etats-Unis | Grèce | Kenya |
| Martinique | Maroc | Prague | Rajasthan | Collections | Billets de Banque | Divers | Liens |


Pour tout renseignement, vous pouvez me joindre à imunier@free.fr