Accueil
Voyages
      Amsterdam
      Les Antilles
      La Martinique
La Guadeloupe
      Le Brésil
      Bruxelles
      L'Espagne
      L'Andalousie
Les Asturies
Les Canaries
      Les Etats-Unis
      Boston
L'Ouest et
    les Grands Parcs

      La France
    métropolitaine

      Les Châteaux
    de la Loire

La Dordogne
Le Lot
Le Pays Cathare
      La Grèce
Le Kenya
Londres
Le Maroc
Prague
Le Rajasthan
Réunion - Maurice
Thaïlande - Cambodge
Collections
Billets de Banque
Montres tournant
    à l'envers
Divers
Liens



Après la Dordogne, nous traversons le Lot fin juillet 2005. Nous séjournons à côté de Saint Cirq Lapopie. Nous nous arrêtons tout d'abord sur le site de Rocamadour, puis nous descendons jusqu'à Saint Cirq Lapopie avant de visiter la grotte de Pech Merle puis Cahors le lendemain.
Sur notre route vers Bordeaux, nous nous arrêtons au château de Bonaguil.


- Rocamadour

Le site de Rocamadour ne laisse pas indifférent avec cette falaise abrupte à laquelle s'accroche le sanctuaire. Nous visitons d'abord le sanctuaire ou plutôt uniquement la Chapelle Notre Dame. Toutes les autres églises sont fermées ou ne sont visibles que par visite guidée et il n'y a pas d'indication des horaires sur le parvis du sanctuaire. C'est avec une certaine déception que nous nous contentons d'admirer la Vierge Noire.
La Chapelle de Notre Dame est considérée comme l'endroit le plus sacré du sanctuaire. La vierge miraculeuse (XIIème siècle) trône tout au fond de la minuscule construction. Une vieille cloche (IXème siècle) est suspendue au plafond ; elle sonnerait d'elle-même pour annoncer des miracles. Sur le mur extérieur, on perçoit un reste de fresque.
Sur la façade de la Chapelle Saint Michel, deux fresques représentent l'Annonciation et la Visitation, ainsi qu'un immense Saint Christophe.

Esplanade du Sanctuaire - Entrée vers le Chemin de Croix et Chapelle Notre Dame Esplanade du Sanctuaire - Chapelle Sainte Anne Esplanade du Sanctuaire - Chapelle Notre Dame (droite) et Chapelle Saint Michel (gauche) Esplanade du Sanctuaire - Chapelle Notre Dame
Chapelle Notre Dame - La Vierge Noire Chapelle Notre Dame - La Cloche Chapelle Notre Dame - Les miracles annoncées par la cloche
Chapelle Saint Michel - Saint Christophe Chapelle Saint Michel - L'Annonciation et la Visitation Sanctuaire - Entré vers le Grand Escalier

Nous descendons ensuite vers le village. Nous suivons les ruelles pleines de touristes et de boutiques. Nous passons sous les diverses portes des anciens remparts jusqu'à la Porte Basse. Puis nous remontons jusqu'au Sanctuaire par le Grand Escalier, puis jusqu'au plateau par le Chemin de Croix.

Le village de Rocamadour Le Sanctuaire Le village de Rocamadour
La Porte Basse Le village de Rocamadour - Rue de la Couronnerie Le village de Rocamadour - Rue de la Couronnerie

Avant de repartir nous prenons quelques dernières photos d'ensemble de ce site impressionnant.

Vue d'ensemble de Rocamadour Vue d'ensemble de Rocamadour Vue d'ensemble de Rocamadour

- Saint Cirq Lapopie

Saint Cirq Lapopie est un village médiéval perché sur son rocher surplombant le Lot. Le site est exceptionnel ! Entièrement piétonnier, le village se laisse découvrir doucement, par ses ruelles étroites. Nous y arrivons en fin d'après-midi et nous profitons des derniers rayons du soleil sur l'église et la vallée.
Nous montons jusqu'aux vestiges du château, le point culminant du village d'où l'on a une superbe vue sur le village et le Lot. De là, nous admirons l'église fortifiée que nous visitons par la suite. Bien qu'en travaux, la nudité de la nef met en valeur les vitraux que colorent les derniers rayons du soleil.

Vue de la vallée du Lot Le Lot et l'église fortifiée Vue de la vallée du Lot
Vue du village Vue du village Vue du village
L'église fortifiée L'église fortifiée L'église fortifiée

Nous dînons dans le village. Nous y repassons le lendemain matin au lever du jour avant de visiter la grotte de Pech Merle.

Le village au matin Le village au matin Le village au matin Le village au matin

- Cahors

Le pont Valentré Notre visite de Cahors commence bien évidemment par le Pont Valentré. Ce pont fortifié représente un imposant ouvrage militaire du Moyen Age. Son aspect initial (1308) a néanmoins été fortement modifié par Viollet-le-Duc en 1879.

Le pont Valentré
Le pont Valentré Le pont Valentré Le pont Valentré
Cathédrale Saint Etienne
Nous reprenons notre véhicule pour le centre ville. Après un déjeuner rapide, nous la visitons la cathédrale. Cette dernière possède une voûte originale avec ses deux coupoles richement ornées.
Son portail Nord, ancien portail roman (vers 1135) de la façade, mérite également le détour.

Portail Nord
Intérieur Intérieur Intérieur
Maison des 14ème et 16ème
Nous nous baladons ensuite dans les rues de la vielle ville en suivant l'itinéraire du guide vert. Nous passons ainsi devant des maisons médiévales très bien conservées, comme en particulier la maison de Roaldès (ou maison d'Henri IV) (fin XVème).

Maison de Roaldès

- Bonaguil

Le château de Bonaguil est un une anachronique. Construit entre la fin du XVème et la fin du XVIème siècle, une époque plus tournée vers les demeures de plaisance. Il ne fut jamais attaqué et rassemble de très beaux exemples de l'architecture militaire de son temps (barbacane, poterne, chicane...). La visite guidée est fort intéressante mais un peu longue (plus de deux heures !).

Vue du Château de Bonaguil Place de la Barbacane Le donjon
Les cuicines des communs Voûte d'un grenier Grenier
Fenêtre à meneaux des communs Vue des fossés Vue du haut du donjon
La Tour Grosse Salle restaurée


| Accueil | Voyages | Amsterdam | Antilles | Espagne | France | Etats-Unis | Grèce | Kenya |
| Martinique | Maroc | Prague | Rajasthan | Collections | Billets de Banque | Divers | Liens |