Accueil
Voyages
      Amsterdam
      Les Antilles
      La Martinique
La Guadeloupe
      Le Brésil
      Bruxelles
      L'Espagne
      L'Andalousie
Les Asturies
Les Canaries
      Les Etats-Unis
      Boston
L'Ouest et
    les Grands Parcs

      La France
    métropolitaine

      Les Châteaux
    de la Loire

La Dordogne
Le Lot
Le Pays Cathare
      La Grèce
Le Kenya
Londres
Le Maroc
Prague
Le Rajasthan
Réunion - Maurice
Thaïlande - Cambodge
Collections
Billets de Banque
Montres tournant
    à l'envers
Divers
Liens

5 ans après être allée visiter la Martinique, je suis retournée aux Antilles au mois de mars 2006 pour visiter la Guadeloupe (carte de l'île). Le voyage a, là aussi, été inoubliable !
Pendant une semaine, grâce à une voiture de location, nous avons parcouru, moi et deux amies, quelques sites pittoresques de l'île. Nous avons ainsi découvert les sites de la Guadeloupe. D'un côté Grande Terre avec la Pointe des châteaux, la Pointe de la Grande Vigie et la Porte d'Enfer, Pointe-à-Pitre, les villages de Le Moule, de Morne-à-l'eau, Port-Louis, Saint François et de Sainte Anne. Mais également Basse Terre avec les chutes du Carbet et la Soufrière, le saut de la Lézarde et la cascade aux écrevisses, la caféière Beauséjour et le domaine de Valombreuse, le jardin botanique de Deshaies. Un voyage en Guadeloupe reste incomplet sans un détour, hélas trop rapide pour nous, par les Saintes.

Bouton_Grande_Terre
- La Pointe des châteaux

 Lorsque nous arrivons sur l'île, nous sommes accueillies par le mauvais temps et la pluie ! Ces derniers vont nous accompagner pendant la moitié de notre séjour. Pour certains lieux, nous aurons la chance de les voir à la fois sous la pluie et sous le soleil. Et il est vrai que les tropiques sont bien plus riants sous des cieux radieux.

La Pointe des châteaux est le premier lieu que nous allons voir. A l'extrême Sud-Est de Grande Terre, le lieu battu par les vents rappelle la côte de Bretagne. Un petit chemin permet d'accéder à la Croix qui surplombe le site. De là-haut, on aperçoit les îles de la Desirade et de Petite-Terre.

- La Pointe de la Grande Vigie et la Porte d'Enfer

Le temps est au beau quand nous partons découvrir le Nord de Grande Terre. Avant d'aller à la Pointe de la Grande Vigie, nous nous arrêtons près de la Porte d'Enfer et nous empruntons "la trace de la falaise" qui longe le bord de la falaise. Nous marchons en direction Trou à Man Coco mais nous rebroussons chemin avant de l'atteindre. Tout au long du chemin, la vue de la mer frappant la falaise est saisissante. Le lagon de la Porte d'Enfer
Le lagon de la Porte d'Enfer Le Piton La trace de la falaise
La trace de la falaise La trace de la falaise

Nous reprenons la routes quelques minutes avant d'atteindre l'extrême Nord-Est de Grande-terre et la Pointe de la Grande Vigie. Le milieu est très sauvage. Un petit sentier permet de s'approcher de la pointe qui reste néanmoins inaccessible. De là, un petit nuage de fumée permet de vaguement distinguer dans le lointain l'île de Montserrat.

La côte La côte La pointe

- Pointe-à-Pitre

Un matin nous prenons la voiture pour aller visiter Pointe-à-Pitre. Avant d'y arriver, nous traversons Le Gosier d'où nous apercevons l'îlet aux cochons avec son phare. Nous arrivons en fin de matinée en ville et nous avons la chance de trouver immédiatement une place sur la Place de la Victoire.
Nous nous baladons dans le centre ville pour y admirer les maisons anciennes. En particulier, celle qui abrite le musée du poète Saint-John Perse, l'office du tourisme ou le musée Schoelcher. Nous passons à proximité de l'église Saint-Pierre et Saint Paul, devant laquelle un marché aux fleurs propose des bouquets attractifs. La structure métallique de l'église (1844), refaite après le tremblement de terre de 1843, est clairement visible à l'intérieur.

L'ilet aux cochons
Le musée Saint-John Perse Le musée Schoelcher L'office de tourisme
L'église Saint-Pierre et Saint Paul L'église Saint-Pierre et Saint Paul - Intérieur Marché aux fleurs

Nous retournons vers la Place de la Victoire, puis après avoir jeté un oeil au marché de la Darse sur le port, nous nous dirigeons vers le quartier du Carénage a proximité duquel rouille la carcasse de l'ancienne usine sucrière Darboussier.

La Place de la Victoire La Place de la Victoire Le marché de la Darse
Ruines de l'usine sucrière Darboussier Le quartier du Carénage A proximité du quartier du Carénage

- Les villages de Grande Terre : Le Moule, de Morne-à-l'eau, Port-Louis, Saint François et de Sainte Anne

Au cours de nos déplacements sur Grande Terre, nous traversons quelques villages pittoresques. Tout d'abord le village de Le Moule où nous nous y arrêtons deux fois : une fois sous la pluie et une autre sous un soleil éclatant ! Le cœur du village se rassemble autour de son église (1850) dédiée à Saint Jean Baptiste. Sur la même place se dresse l'Hôtel de Ville (1927) avec sa façade néoclassique et ses couleurs pastel. Sur le port, à proximité de l'église, des canons et des ancres défient encore les éléments. Nous terminons notre visite par un arrêt sur la grande promenade du bord de mer.

L'église L'église L'église
L'Hôtel de Ville Promenade du bord de mer Le port : canon et ancres

Sur la route menant de Saint François à Le Moule, juste en retrait de la nationale se dresse la maison Zévallos, maison jumelle de celle abritant à Pointe-à-Pitre le musé Saint-John Perse. Elles seraient sorties des ateliers Eiffel.
Notre résidence de vacances était située entre Saint Anne et Saint François. Nous avons ainsi souvent traversé Saint François : pour aller au marché, sur le port, dîner...

Vue sur la mer Maison Le port

Le bourg de Morne-à-l'eau offre une curiosité pour nous métropolitains : son cimetière étagé à damier noir et blanc.

Le cimetière Le cimetière Le cimetière

Nous n'aurons qu'un bref aperçu de Port Louis où nous nous sommes arrêtées pour admirer le coucher du soleil. Ce dernier nous réservait une surprise : sur une mer étale, nous avons aperçu le célèbre rayon vert... Mais tellement fugace que je n'ai pas pu le prendre en photo. Il existe donc bien, je l'ai vu, une quête commence donc pour l'immortaliser sur la pellicule.

L'église
Coucher de soleil sur la plage Coucher de soleil vu du port Coucher de soleil vu du port

Le bourg de Sainte Anne se presse au bord de la mer. Nous nous y arrêtons le dernier jour de notre séjour avant de nous rendre à l'aéroport. Nous déjeunons sur la plage après avoir fait un tour au marché. Sur la place de l'église (1934), construite par Ali Tur, le buste de Victor Schoelcher a été sculpté par G. Privat en 1948.
La veille nous avons profité des charmes des plages de Sainte Anne : la plage de la Caravelle puis celle du Bois Jolan sur laquelle le coucher de soleil reste inoubliable...

Plage Plage L'église et le buste de Victor Schoelcher
La plage de la Caravelle            La plage de la Caravelle            La plage du Bois Jolan            La plage du Bois Jolan

Bouton_Basse_Terre

| Accueil| Voyages| Amsterdam| Antilles| Espagne| France| Etats-Unis| Grèce| Kenya |
| Martinique| Maroc| Prague| Rajasthan| Collections| Billets de Banque| Divers| Liens |