Accueil

à l'envers
Divers
Liens

La fin des vacances de ce mois d'août 2005 nous voit traverser le pays cathare sur lequel veillent les anciennes citadelles de pierre. Nous nous sommes arrêtés pour admirer bien évidemment le site de Montségur après être passé par Foix. Puis nous dormons à Quillan avant de repartir pour visiter Puivert, Queribus et le site grandiose de Peyrepertuse. Nous quittons la région en visitant Béziers.

- Foix

Nous arrivons en fin de matinée à Foix, surplombée de son magnifique château. Nous traversons le centre historique avant de monter au château. Nous nous arrêtons d'abord pour visiter l'église Saint Volutien.
Le château actuel conserve deux tours carrées crénelées du début du XIIIème siècle. La troisième tour, ronde, date du début du XVème siècle. Le château comtal fut restauré par Viollet-le-Duc et sert aujourd'hui de musé. La visite guidée nous mène au sommet de la tour ronde et d'une tour carrée d'où la vue sur la ville est impressionnante.

Eglise Saint Volutien Eglise Saint Volutien Eglise Saint Volutien et le centre historique de Foix
Forteresse de Foix Tours carrées Tour carrée
Tours carrées Tours carrées Tour carrée

- Montségur

Nous quittons la ville pour nous diriger vers le lieu symbolique de la résistance cathare. Les ruines de la citadelle se dressent sur son piton rocheux. Ce que l'on voit n'est pas contemporain de l'époque cathare mais correspond à la forteresse royale et date de la fin du XIIIème ou du début du XIVème siècle. La majesté du site fait percevoir pourquoi il est devenu un tel symbol. La montée jusqu'aux murailles est un peu longue mais la visite du site vaut absolument le coup. De plus, arrivé sur place, un guide passionné nous narre de façon pittoresque l'histoire des ruines.

Vue de la forteresse de Montségur Stèle commémorative inaugurée en 1960 Stèle en hommage à Maurice Magne, poète, romancier
Cour intérieure vers l'Ouest et le Donjon Cour intérieure vers l'Ouest et le Donjon Cour intérieure vers l'Est
Cour intérieure vers l'Est et porte vers le village médiéval Murailles extérieures Salle Basse

- Quillan

Nous nous arrêtons pour la nuit dans le village de Quillan. La cité est surplombée par son fort, parfait exemple de l'architecture militaire de la fin du XIIIème ou du début du XIVème siècle.

Fort de Quillan
Fort de Quillan - Tour-porte Fort de Quillan - Echauguette Fort de Quillan

- Puivert

Le lendemain, malgré le brouillard, nous allons visiter le château de Puivert. La forteresse qui émerge de la brume est impressionnante, en particulier le donjon qui est très bien conservé. Les vestiges datent de la fin du XIIIème et du début du XIVème siècle.

Châeau de Puivert Façade orientale Cour intérieure avec la tour-porte orientale et le mur nord
Tour ronde lisse à l'angle nord-est Donjon et tour carrée Tour-porte
L'intérieur du donjon est quasiment intact. Il se compose de quatre salles superposées. La plus belle est la salle d'apparat ou salle des Musiciens dont les voûtes retombent sur des culots historiés où sont représentés des personnages jouant d'un instrument de musique différent.
Ce sont les premières œuvres connues d'une sculpture médiévale gothique profane qui réutilise les canons appliqués jusqu'alors à la décoration des édifices religieux.

Salle d'apparat - Joueur de vièle à archet Salle d'apparat - Joueur de psaltérion triangulaire Salle d'apparat - Joueur de guiterne
Salle d'apparat - Joueur de rebec    Salle d'apparat - Joueur d'orgue portatif    Salle d'apparat - Voûtes en ogive    Salle basse

- Peyrepertuse

Nous reprenons la route vers l'Ouest. Le temps reste couvert et l'orage guette. Nous arrivons tout d'abord au château de Queribus mais l'imminence de l'orage nous en interdit l'accès. Nous allons alors déjeuner à Cucugnan en espérant que le temps s'améliore. Finalement, nous allons visiter le château de Peyrepertuse.
La forteresse royale de Peyrepertuse se dresse sur son promontoire et l'ampleur des vestiges ne laisse pas indifférent. Les ruines s'étendent sur environ trois cents mètres de long. Elles se répartissent sur plusieurs niveaux. Celui du bas date de la seconde moitié du XIIIème siècle avec des constructions du XIIème siècle comme l'église Sainte-Marie dont on voit l'abside voûtée en cul-de-four.

Donjon vieux Abside de Sainte-Marie de Peyrepertuse Enceinte basse, éperon Est et logements
Donjon vieux et enceinte basse Donjon vieux Donjon vieux

Le donjon San Jordi domine les ruines. On y accède par l'escalier de Saint Louis taillé dans le rocher, nommé ainsi en hommage au souverain qui en ordonna la construction en 1242. Cet ensemble date de la seconde moitié du XIIIème siècle.

Donjon San Jordi Entré du donjon San Jordi Vue sur le donjon vieux

- Queribus

Avec les éclaircies, nous retournons vers le château de Queribus qui a réouvert. La silhouette du château de Queribus est caractéristique avec son donjon polygonal. Mais ce qui rend Queribus célèbre est la grande salle voûtée du donjon, soutenue par un unique pilier (fin du XIIIème ou début du XIVème siècle).

Vue du château Vue du château Pilier de la grande salle du donjon
Pilier de la grande salle du donjon Ruines du corps de logis

- Béziers

Nous achevons notre visite du pays cathare par la ville de Béziers. Nous flânons dans le centre ville : l'hôtel de ville, la statue de Pépézut, l'église de la Madeleine, la cathédrale Saint-Nazaire, son clocher et son cloître...

Hôtel de ville Statue de Pépézut Eglise de la Madeleine
Eglise de la Madeleine Intérieur de la cathédrale Saint-Nazaire - Fresques (1374) Intérieur de la cathédrale Saint-Nazaire - Tribune de l'orgue et orgue
Vue du clocher de la cathédrale Vue du clocher de la cathédrale Vue du clocher de la cathédrale
Cloître de la cathédrale Cloître de la cathédrale - Détail d'un cul-de-lampe des retombées des voûtes (1380) Clocher de la cathédrale Saint-Nazaire

| Accueil | Voyages | Amsterdam | Antilles | Espagne | France | Etats-Unis | Grèce | Kenya |
| Martinique | Maroc | Prague | Rajasthan | Collections | Billets de Banque | Divers | Liens |