Accueil
Voyages
      Amsterdam
      Les Antilles
      La Martinique
La Guadeloupe
      Le Brésil
      Bruxelles
      L'Espagne
      L'Andalousie
Les Asturies
Les Canaries
      Les Etats-Unis
      Boston
L'Ouest et
    les Grands Parcs

      La France
    métropolitaine

      Les Châteaux
    de la Loire

La Dordogne
Le Lot
Le Pays Cathare
      La Grèce
Le Kenya
Londres
Le Maroc
Prague
Le Rajasthan
Réunion - Maurice
Thaïlande - Cambodge
Collections
Billets de Banque
Montres tournant
    à l'envers
Divers
Liens



Lors d'une petite semaine au Club Méditerranée 'Athénia' situé à Marathon en octobre 2003, mon ami et moi-même avons eu la possibilité de visiter succinctement quelques sites antiques de Grèce. Nous avons tout d'abord visité trois des îles Saroniques (Egine, Poros et Hydra) puis Epidaure et Mycènes.

Carte du golfe de Saronique
L'île d'Égine L'île de Poros L'île d'Hydra - L'île d'Égine
- L'île de Poros
- L'île d'Hydra
Carte du Péloponnèse
Épidaure Mycènes - Épidaure
- Mycènes


- L'île d'Égine

Une petite croisière vers les îles les plus proches d'Athènes nous emmène vers Égine, Poros et Hydra.
La première île où nous faisons escale est Égine, magnifique petite île réputée pour ses pistaches. Dès le débarquement du bateau, nous prenons un car qui nous conduit jusqu'au temple d'Athéna Aphaïa situé au sommet de l'île.
Le temple est un excellent spécimen d'architecture dorique. Il a été construit vers 490 av. J.-C. Restauré et remonté par des équipes d'archéologues allemands, ses frises se trouvent aujourd'hui à Munich.
Temple d'Athéna Aphaïa
Temple d'Athéna Aphaïa               Vue du temple d'Athéna Aphaïa               Temple d'Athéna Aphaïa

- L'île de Poros

Vue d'ensemble de l'île
Nous reprenons le bateau et nous nous dirigeons vers notre seconde escale : Poros. Cette petite île est presque rattachée au Péloponnèse puisqu'elle n'en est séparée que par un bras de mer large de 350 mètres seulement. Ce goulet a donné son nom à l'île : Poros signifiant 'passage'.
Poros se compose en fait de deux îles, la ville de Poros se trouve sur Sferia. Cette ville est une destination très prisée des athéniens pendant le week-end. Ses maisons pittoresques égaient de blanc et de tons pastels les pentes de l'île.
Maison à Poros
Vue de Poros

- L'île d'Hydra

Notre dernier arrêt est pour l'île de Hydra. C'est une île très réputée et très touristique, mais en ce mois d'octobre, il n'y a pas grand monde dans les rues.
Le musée est fermé le mercredi et nous ne pouvons accéder qu'à la cour intérieure.
Puis nous partons nous balader dans les ruelles de la ville, où nous croisons le véhicule le plus utilisé dans l'île : l'âne !
Nous continuons notre promenade et passons devant de nombreux moulins en bord de mer. Le retour sur le port permet d'avoir une belle vue sur les collines de l'île parsemées de maisons blanches. Juste avant de reprendre le bateau, nous passons près les boutiques du port où devant lesquelles un chat autochtone.
Vue du port d'Hydra
Musée d'Hydra       Musée d'Hydry       Ruelles à Hydra       Âne
Moulin   Ruelles à Hydra   Vue d'Hydra   Chat sur le port

- Épidaure

Vue du canal de Corinthe
Lors d'une autre journée d'excursion, nous prenons un car pour aller à Épidaure puis Mycènes. Nous nous arrêtons quelques instants à Corinthe pour voir l'isthme. Ce dernier a été creusé d'un canal en 1893, après 12 ans de travaux. Large de 23 mètres, il permet de relier la mer Egée au golfe de Corinthe et au port du Pirée. Le canal est toujours utilisé de nos mais moins qu'autrefois car il est trop étroit pour les super pétroliers.
Nous arrivons en milieu de matinée à Épidaure. La beauté du site est à la hauteur de sa légende, le site est grandiose et, bien sûr, son acoustique exceptionnelle.
Le théâtre antique d'Épidaure date du IVème siècle av. J.C. Avec ses 55 gradins, il peut accueillir 14 000 spectateurs. Sa scène mesure 20 mètres de diamètre. Il fut enterré jusqu'au XIXème, ce qui le préserva. Restauré à partir de 1934, les 34 premiers gradins sont d'époque. Le théâtre se trouve dans un site archéologique bien plus vaste que l'on peut visiter, en particulier un sanctuaire dédié à Asclépios, dieu de la médecine. Vue du théatre d'Épidaure
Vue du théatre d'Épidaure       Vue du théatre d'Épidaure       Vue du théatre d'Épidaure

- Mycènes

La dernière visite de notre court séjour est pour le site archéologique de Mycènes. Ce site est le principal site historique du Péloponnèse. C'est lui qui a donné son nom à une des plus brillantes civilisations de l'âge du bronze. Le palais de Mycènes portait le nom de la maison d'Atrée dont les descendants (Agamemnon, Ménélas et Oreste) furent maudits.
Le site et ses tombes royales furent fouillés par Heinrich Schliemann à partir de 1874. Il y mit à jour le 'trésor d'Agamemnon' qui, en fait, est bien antérieur (XIVème siècle) au célèbre roi.
L'entrée sur le site s'effectue par la 'Porte des Lions' avec son fronton sculpté. Construite au XIIIème siècle av. J.-C., elle est large de 3.75 mètres à sa base et haute de près de 3.50 mètres. Les lionnes sont sans doute le symbole de la maison royale de Mycènes. Après le passage de la porte, sur la droite apparaît les ruines des tombes royales, disposées en cercle (tombes du cercle A). Elles sont datées entre 1600 et 1500 av. J.-C.
En quittant le site, juste à côté, se trouve 'le trésor d'Atrée'. Cette tombe, dont la voûte en encorbellement (tombe en 'tholos') s'élève à 13,50 mètres, possède une hauteur impressionnante. En passant sous le lourd linteau (long de 8 mètres, 120 tonnes), on pénètre dans la tombe où l'acoustique est excellente. Cette tombe n'est pas attribuée.
Porte des Lions   Porte des Lions   Les tombes royales   Le trésor d'Atrée



| Accueil | Voyages | Amsterdam | Antilles | Espagne | France | Etats-Unis | Grèce | Kenya |
| Martinique | Maroc | Prague | Rajasthan | Collections | Billets de Banque | Divers | Liens |