Accueil
Voyages
      Amsterdam
      Les Antilles
      La Martinique
La Guadeloupe
      Le Brésil
      L'Espagne
      L'Andalousie
Les Asturies
Les Canaries
      Les Etats-Unis
      Boston
L'Ouest et
    les Grands Parcs

      La France
    métropolitaine

      Les Chateaux
    de la Loire

La Dordogne
Le Lot
Le Pays Cathare
      La Grèce
Londres
Le Kenya
Le Maroc
Prague
Le Rajasthan
Collections
Billets de Banque
Montres tournant
    à l'envers
Divers
Liens


Grâce encore à un congrès, j'ai eu la chance de passer quelques jours, du 30 novembre au 6 décembre 2002, dans cette ville attachante (plan de la ville). Et malgré le temps très froid (-17°C !) et un rhume carabiné, j'ai pu, accompagnée de mon ami, parcourir ses rues pittoresques (surtout avec la neige...).
J'ai structuré cette page à partir de notre guide Ulysse :
  - Downtown
- Beacon Hill
- North End
- Back Bay

- Downtown

C'est le quartier que nous avons le plus parcouru et c'est le quartier le plus ancien. Le "Freedom Trail" guide le visiteur vers les différents lieux historiques relatifs à l'Indépendance. En suivant l'organisation du guide, nous commençons par la City Hall Plaza autour de laquelle se dresse le "Government Center" réparti entre le John F. Kennedy Federal Building, le One Center Plaza et le Boston City Hall. Au pied de ce dernier, se dresse un mur couvert des dessins faits pour les victimes de l'attentat du 11 septembre.

Boston City Hall      Boston City Hall      Boston City Hall

Steaming Kettle
En descendant Fremont street en ce petit matin, nous passons devant cette bouilloire géante (Steaming Kettle) qui fume dans l'air froid.
Au coin de Fremont street et de School street se dresse depuis 1746 la King's Chapel. Elle fut construite sur l'ordre du roi anglais George II mais sa flèche ne fut jamais achevée.
Juste à côté, le King's Chapel Burying Ground est le plus vieux cimetière de Boston, antérieur à la Chapelle.

King's Chapel      King's Chapel Burying Ground      King's Chapel Burying Ground

Le Old City Hall donne sur School street. Cet édifice (1865) a abrité l'hôtel de ville de Boston jusqu'en 1968. Dans le jardin se dresse une statue de Benjamin Franklin. Un peu plus loin dans le quartier, nous passons devant quelques célèbres buildings comme le Boston Post Office and Federal Building (1930) ou le Building Post Office, qui s'élève à l'emplacement de la maison natale de Benjamin Franklin.


Building Post Office

Old City Hall     Old City Hall - Statue de Benjamin Franklin     Old City Hall     Boston Post Office and Federal Building

La Old South Meeting House, construite en 1729, fut un lieu de rassemblement important. Elle abrite un petit musée racontant l'histoire de la Boston Tea Party. Le 16 décembre 1773, suite à un discours de Samuel Adams, des Bostoniens jettent à l'eau des cargaisons de thé. C'est la première étape ayant menée à la guerre d'Indépendance.
A côté, l'Old Corner Bookstore occupe l'un des plus vieux bâtiment de Boston (1712). En se rapprochant du fleuve, nous croisons le Flour and Grain Exchange Building (1889), bourse aux grains aux formes d'un château médiéval puis la Custom House, construite en deux étapes : tout d'abord sa colonnade en 1837, puis la tour dotée d'une immense horloge en 1915.

Old South Meeting House     Old Corner Bookstore     Flour and Grain Exchange Building     Custom House

La Old State House semble toute petite et perdue entourée comme elle est par les immenses buildings. Elle fut le siège du gouvernement du Massachusetts de 1713 à 1798. La structure de brique est surmontée des symboles de la couronne d'Angleterre : le lion et la licorne. Le 18 juillet 1776, la Déclaration d'Indépendance fut lue aux citoyens du haut du balcon. Le bâtiment abrite aujourd'hui le Museum of Boston History.
Un peu plus loin, le Faneuil Hall (1742) abrite une halle de marché et une salle de réunion. Cette dernière a vu passer de nombreux orateurs défendant l'émancipation des colonies britanniques ou l'abolition de l'esclavage.

Old State House           Old State House           Faneuil Hall

- Beacon Hill

Beacon Hill (colline de la lanterne) est un quartier très agréable à parcourir. Le transfert du gouvernement en 1795 y a entraîné l'installation de vieilles familles de la Nouvelle-Angleterre qui y construisirent de splendides demeures. Au pied de la colline s'étend le Boston Common, grand parc autour duquel s'organise le centre ville.
A proximité se trouve l'Old Granary Burying Ground (1660), le plus important lieu de sépulture de la vielle ville.

Boston Common           Old Granary Burying Ground sous la neige           Old Granary Burying Ground avant la neige

Massachusetts State House

La Massachusetts State House (1795) surprend avec sa coupole dorée. Elle se visite (Hall of Flags, Senate Chamber, House of Representatives et la Sacred Cod...).

Massachusetts State House           Senate Chamber           House of Representatives et la Sacred Cod

Les rues de Beacon Hill, bordées de maisons de briques, portent des noms d'arbres et n'ont pas changé depuis la construction du quartier au début du XIXème siècle. La visite de Beacon mène à des endroits charmants tels que le Louisburg Square, qui n'est accessible que pour les maisons (1826 - 1837) qui l'entourent. La Church of the Advent se trouve sur des terrains gagnés sur la Charles River au début du XIXème. Elle donne à ce quartier un air de village d'Angleterre.

Cedar Lane Way           Louisburg Square           Church of the Advent

Harisson Gray Otis (1765 - 1848), ancien maire de Boston et sénateur du Massachusetts, fit construire en moins de 10 ans trois maisons différentes sur Beacon Hill (respectivement en 1796, 1802 et 1805), chacune surpassant la précédente. Elles furent construites par Charles Bulfinch, architecte de la Massachusetts State House. La première est maintenant un musée.

Harisson Gray Otis - First House           Harisson Gray Otis - Second House           Harisson Gray Otis - Third House

- North End

Boston est située au bord de la mer, chose que l'on oublie très facilement lorsque l'on s'y promène. Elle entoure le North End, quartier où se poursuit le Freedom Trail. On y croise l'humble maison de bois (1680) de Paul Revere, héros de l'Indépendance américaine. Elle est considérée comme la construction la plus ancienne de Boston.
En se rapprochant des quais, on atteint le Copp's Hill Burying Ground, vieux cimetière bostonien.

Paul Revere House           Copp's Hill Burying Ground           Copp's Hill Burying Ground

Dans la nuit du 18 avril 1775, le sacristain Robert Newman dispose deux lanternes dans le clocher de l'Old North Church afin de prévenir les Bostoniens de l'arrivée imminente des soldats britanniques par voie de mer. Ce fut le point de départ de la guerre d'Indépendance des Etats-Unis. La Old North Church (1723) est également l'édifice religieux le plus ancien de Boston.
Pendant notre petite semaine à Boston, nous avons eu aussi le temps de visiter le New England Aquarium, avec ses manchots empereurs et ses poissons multicolores.

Old North Church           New England Aquarium

- Back Bay

Le quartier de Back Bay a été gagné sur la Charles River entre 1856 et 1876. Sur ces nouvelles terres s'édifient de ravissantes maisons victoriennes, surtout autour de Commonwealth avenue (Hotel Vendome, 1871, Burrage House, 1899...). A l'extrémité Ouest de Back Bay, le Back Bay Fens conduit au Museum of Fine Arts, dont les collections sont d'une grande richesse (Renoir, Van Gogh, Velazquez, Rembrandt...).

Hotel Vendome           Burrage House           Back Bay Fens

La Trinity Church (1872 - 1877) est considérée comme l'une des meilleures réalisations du XIXème siècle. L'église est cependant dominée par la John Hancock Tower réalisée selon les plans de I.M. Pei. Avec ses 60 étages, c'est le plus haut gratte-ciel de Nouvelle Angleterre. Elle donne sur Copley Square, et fait vis à vis avec la Boston Public Library (1888).
Note visite de Boston s'achève sur le quartier chinois et sa porte d'accueil.


Trinity Church - Intérieur
John Hancock Tower et Trinity Church           Trinity Church           John Hancock Tower et Trinity Church
Boston Public Library           Boston Public Library - Intérieur           Chinatown

| Accueil| Voyages| Amsterdam| Antilles| Espagne| France| Etats-Unis| Grèce| Kenya |
| Martinique| Maroc| Prague| Rajasthan| Collections| Billets de Banque| Divers| Liens |