Accueil
Voyages
      Amsterdam
      Les Antilles
      La Martinique
La Guadeloupe
      Le Brésil
      Bruxelles
      L'Espagne
      L'Andalousie
Les Asturies
Les Canaries
      Les Etats-Unis
      Boston
L'Ouest et
    les Grands Parcs

      La France
    métropolitaine

      Les Châteaux
    de la Loire

La Dordogne
Le Lot
Le Pays Cathare
      La Grèce
Le Kenya
Londres
Le Maroc
Prague
Le Rajasthan
Réunion - Maurice
Thaïlande - Cambodge
Collections
Billets de Banque
Montres tournant
    à l'envers
Divers
Liens

La capitale britannique se laisse visiter encore et encore, et s'est avec une grande joie que j'y suis retournée un long week-end en mai 2004, après y avoir passé près d'un an en 1995.
Entre temps, le passage du millénaire y a laissé son empreinte. Pourtant Londres conserve son charme si dépaysant. Pendant trois jours, nous avons déambulé entre deux expositions (Brancusi à la Tate Modern et El Grecco à la National Gallery) et d'essentiellement deux quartiers : East London avec la Tower of London et Westminster. Dans nos balades, nous admirons d'autres sites pittoresques. Nous avons tout fait à pied, sans transport en commun. Et à cette échelle, Londres est une très grande ville !

- Tower of London

Monument incontournable de l'histoire de Londres, la Tour de Londres (Tower of London) reste impressionnante ! Le château fort s'organise autour de la White Tower et la Chapelle Saint John (St John's Chapel).
Avant de rentrer, nous faisons le tour des remparts puis nous visitons les différents bâtiments de la Tour de Londres, et bien évidemment les joyaux de la couronnes situés dans le Waterloo Barracks et la Tour blanche elle-même.
White Tower
Remparts de la Tour de Londres Blason de la Byward Tower Waterloo Barracks
Waterloo Barracks Bâtiments Queen's House
White Tower St John's Chapel White Tower
Tower of London et Tower Bridge
Juste à côté de la Tour de Londres, se dresse un des plus célèbres ponts de Londres : le Tower Bridge (1886-1894). Nous l'empruntons pour traverser la Tamise et nous remontons le quai par le Queen's Walk en direction de Westminster.
Tower of London et Tower Bridge
Tower Bridge Tower Bridge Tower Bridge

- Westminster

Sous le soleil, le palais de Westminster avec les Chambres du Parlement impressionne par la richesse de son style gothique victorien et la célèbre tour de Big Ben (1858).
Westminster Palace Westminster Palace Westminster Palace
Big Ben Big Ben Big Ben
Jewel Tower
Peu de bâtiments ont survécu à l'incendie de 1834. Parmi eux, la Jewel Tower (XIVème siècle) abrite un petit musé intéressant qui expose l'histoire du lieu. Elle se situe juste à côté de St Margaret's et de Westminster Palace. Devant ce dernier se dresse la statue de Richard Cœur de Lion. Nous flânons vers le Victoria Tower Gardens qui abrite la célèbre statue de Rodin, les Bourgeois de Calais.
Statue de Richard Coeur de Lion
St Margaret Victoria Tower Gardens Les Bourgeois de Calais

Nous souhaitons achever notre visite par Westminster Abbey, mais, hélas, nous sommes dimanche et l'abbaye est fermée. Nous visitons tout de même les cloîtres.

Westminster Abbey - Façade Westminster Abbey - Détail de la façade Westminster Abbey - Arcs boutants
Westminster Abbey - Arcs boutants Westminster Abbey - Cloître Westminster Abbey - Cloître

- Londres diverse

Au fil de nos pérégrinations londoniennes, nous avons croisé divers monuments, célèbres ou non. Ainsi, du côté de la Cathédrale St Paul, nous avons traversé le jardin aménagé dans les ruines de St Dunstan in the East (église gothique reconstruite de nombreuses fois entre 1100 et 1821) détruite pendant la seconde guerre mondiale.
De l'autre côté de la Tamise, à proximité de Tower Bridge, se dresse la Southwark Cathedral, presque entièrement reconstruite à la fin du XIX ème siècle.

St Dunstan in the East            St Dunstan in the East            Southwark Cathedral            Southwark Cathedral

A proximité du London Bridge, le Millennium Bridge relie La Tate Modern et St Paul Cathedral.

Millennium Bridge - Tate Modern St Paul Cathedral Millennium Bridge - St Paul Cathedral

Derrière Covent Garden, nos pas nous mènent devant la Royal Court of Justice, splendide bâtiment de style gothique de George Edmund Street inauguré en 1882. Elle se trouve au centre du quartier des écoles de droits, les Inns of Court. Il est possible de traverser ces dernières.

The Royal Court of Justice The Royal Court of Justice The Royal Court of Justice

Il était incontournable de traverser Trafalgar Square et sa célèbre colonne surmontée de la statue de l'amiral Nelson. Ainsi s'achève notre court séjour à Londres.

Colonne Nelson

| Accueil | Voyages | Amsterdam | Antilles | Espagne | France | Etats-Unis | Grèce | Kenya |
| Martinique | Maroc | Prague | Rajasthan | Collections | Billets de Banque | Divers | Liens |