Accueil
Voyages
      Amsterdam
      Les Antilles
      La Martinique
La Guadeloupe
      Le Brésil
      Bruxelles
      L'Espagne
      L'Andalousie
Les Asturies
Les Canaries
      Les Etats-Unis
      Boston
L'Ouest et
    les Grands Parcs

      La France
    métropolitaine

      Les Châteaux
    de la Loire

La Dordogne
Le Lot
Le Pays Cathare
      La Grèce
Le Kenya
Londres
Le Maroc
Prague
Le Rajasthan
Réunion - Maurice
Thaïlande - Cambodge
Collections
Billets de Banque
Montres tournant
    à l'envers
Divers
Liens

Ah Bruxelles ! Capitale toute proche qui se laisse découvrir au rythme de quelques balades avec comme fil conducteur la Bande Dessinée, omniprésente. Pendant quatre jours (du 21 au 24 avril 2006), nous déambulons la tête en l'air pour notre grand plaisir.
J'ai regroupé ensemble les différentes fresques. Puis dans les parties suivantes, vous verrez les multiples quartiers de la ville.

- Les fresques

Tintin (Hergé)            Olivier Rameau (Dany)            Neron (Marc Sleen)            Bob et Bobette (Willy Vandersteen)
Broussaille (Frank Pé)            Victor Sackville (Carin)            Le Scorpion (Marini et Stéphane Desberg)            La Marque Jaune - Blake et Mortimer (E.P. Jacobs)
Albert (Yves Challand)            Monsieur Jean (Dupuy et Berberian)            Isabelle (Will)            Lucky Luke (Morris)
Les Rêves de Nic (Hermann)            Cori le Moussaillon (Bob de Moor)            Cubitus (Dupa)            Billy The Cat (Colman et Desberg)
L'Ange de Sambre (Yslaire)            Ric Hochet (Tibet)            Projet Terre Neuve (Vandermeulen)            Le Chat (Geluck)

- La Grand-Place

Comme tout touriste que se respecte, nous commençons notre visite de Bruxelles par La Grand-Place. En ce début de matinée, il n'y a pas beaucoup de monde ce qui nous permet d'admirer tranquillement les somptueuses façades.

Tout d'abord, on ne peut que rester bouche bée devant l'hôtel de ville, exceptionnel monument gothique. Le bâtiment a été construit en deux étapes : de 1401 à 1421 et de 1444 à 1449. Il est possible de visiter le palais.
La cour intérieure de l'Hôtel de Ville
La façade de l'Hôtel de Ville            La façade de l'Hôtel de Ville            La façade de l'Hôtel de Ville            La façade de l'Hôtel de Ville
La façade de l'Hôtel de Ville La façade de l'Hôtel de Ville La façade de l'Hôtel de Ville
La cour intérieure de l'Hôtel de Ville
Le reste de la place est entouré par les Maisons des Corporations, datant de la fin du XVIIème siècle. Chaque façade porte les insignes des corporations.
La découverte des façades par celles situées à droite de l'Hôtel de Ville commence par Le Renard surmontée de la statue du patron des merciers. Puis, se succèdent Le Cornet surmonté du médaillon de Charles II (maison des bateliers), puis La Louve (confrérie des Archers) surmontée d'un phénix, Le Sac (siège des menuisiers) possède un pignon coiffé d'un globe terrestre et La Brouette (corporation des graissiers) ornée de la statue de Saint Gilles, leur patron.
En face de l'Hôtel de Ville, la Maison du Roi (XVIème siècle) est de style néogothique flamboyant.
De gauche à droite : le Renard, le Cornet et la Louve De gauche à droite : la Louve, le Sac et la Brouette La Maison du Roi
Le Cygne
À gauche de l'Hôtel de Ville, se succèdent l'Etoile, sous les colonnades de laquelle se trouve le gisant en cuivre d'Everard't Serclaes poli par les caresses des passants, puis le Cygne et l'Arbre d'Or surmonté de la statue équestre du gouverneur Charles de Lorraine. Sur le coté Est de la place se dresse la Maison des Ducs de Brabants qui rassemble sous une même façade sept maisons.
L'Arbre d'Or
De droite à gauche : l'Etoile, le Cygne, l'Arbre d'Or Le gisant d'Everard't Serclaes La Maison des Ducs de Brabants

- Le Centre Historique

Le Manneken-Pis
Nous continuons la visite du centre historique pas l'incontournable Manneken-Pis, habillé ce jour là en Spirou. Puis nous empruntons les Galeries Bortier et Saint Hubert avant de contourner l'église de la Madeleine.
Les galeries Saint Hubert datent de la seconde moitié du XIXème siècle. De style Renaissance, elles sont le premier passage couvert de Bruxelles. L'église de la Madeleine a la particularité d'avoir la façade baroque de l'église Sainte-Anne.
Le Manneken-Pis
Eglise de la Madeleine Eglise de la Madeleine Eglise de la Madeleine

Nous déambulons dans les rues de Bruxelles, à la découverte de ses nombreuses curiosités. Nous allons vers les Halles Saint-Géry (1881) qui est un espace d'exposition temporaires avant d'aller vers l'église Notre-Dame-aux-Riches-Claires construite en 1665 puis l'église Sainte-Catherine et enfin l'église Saint Jean Baptiste au Béguinage.

Halles Saint-Géry            Eglise Notre-Dame-aux-Riches-Claires            Eglise Sainte-Catherine            Eglise Saint Jean Baptiste au Béguinage
Le Vieux Marché aux Poissons
Puis, après quelques recherches, nous dénichons la Maison Bellone derrière une porte cochère anonyme. Sa façade est magnifique avec ses sculptures baroques (1697 - 1708). Nous achevons notre périple de la journée pas les bassins du Vieux Marché aux Poissons dessinés en 1980 et le Théâtre flamand (1883).
Le Théatre flamand
La Maison Bellone            La Maison Bellone            La Maison Bellone            La Maison Bellone

- La cathédrale

La façade
Perchée sur une petite colline, la cathédrale Saints Michel et Gudule se dresse, isolée. Elle fut construite entre 1226 et 1575. Les piliers de la nef sont décorés par la statue des 12 apôtres. La chaire de vérité (1699), chef d'œuvre baroque, est surmontée par une Vierge de l'Apocalypse. Au pied, Adam et Eve sont chassés du paradis. Les vitraux datent de la fin du XIXème siècle à l'exception du vitrail du Jugement Dernier (1528).
La façade
La nef   Statue d'Apôtre   La chaire de Vérité   La chaire de Vérité   Vitrail du Jugement Dernier

- Le quartier Royal et le Sablon

La chaire de Vérité   La façade
Nous quittons la cathédrale pour aller visiter l'incontournable musée de la Bande Dessinée.
Après la visite, nous traversons la Place des Martyrs avant de monter vers le quartier Royal.
La monté à la Place Royale permet d'admirer la façade Art Nouveau du Musée des Instruments de Musiques (1899). La place est dominée par l'église Saint Jacques sur Coudenberg (1787). En son centre se dresse la statue équestre de Godefroi de Bouillon.
La façade
La Place des Martyrs Musée des Instruments de Musiques Eglise Saint Jacques sur Coudenberg

Nous continuons notre périple par l'église Notre Dame du Sablon. De style gothique flamboyant, la façade est délicatement ornée. La place du Petit Sablon est entourée par 48 statues de bronze représentant divers métiers. Le jardin est surplombé par une fontaine entourée de 10 statues de personnalités du XVIème.
Nous achevons cette journée en passant à côté de l'église Notre Dame de la Chapelle. Le lendemain, nous attaquons vaillamment avec le musée du Cinquantenaire.
Place du Patit Sablon
Eglise Notre Dame du Sablon - Façade            Eglise Notre Dame du Sablon            Place du Patit Sablon            Place du Patit Sablon
Eglise Notre Dame de la Chapelle            Eglise Notre Dame de la Chapelle            Eglise Notre Dame de la Chapelle            Palais du Cinquantenaire

- Les serres de Laeken

La Coupole
Pendant les quelques jours que nous passons à Bruxelles, les serres royales de Laeken sont exceptionnellement ouvertes. Ceci n'arrive en effet, que deux semaines par an ! Nous allons ainsi découvrir les magnifiques collections qu'elles abritent.
Les serres datent de la fin du XIXème siècle (1875 - 1893). Le jardin d'hiver est particulièrement impressionnant, abrité par une coupole de verre de 30 mètres de hauteur. Les collections de fuchsia, d'azalée, de géraniums et de camélias sont également splendides !
La Coupole
Le jardin d'hiver   Le jardin d'hiver   Le jardin d'hiver   Le jardin d'hiver   Le jardin d'hiver
Collection d'azalées Collection de fuchsia Collection de géranium
Fleurs            Collection de géranium            Collection de camélia            Collection de camélia
Le jardin
Nous achevons notre visite par le jardin et ses divers monuments, dont la tour japonaise.
La Tour japonaise

| Accueil | Voyages | Amsterdam | Antilles | Espagne | France | Etats-Unis | Grèce | Kenya |
| Martinique | Maroc | Prague | Rajasthan | Collections | Billets de Banque | Divers | Liens |