Accueil

à l'envers
Divers
Liens

Nous atterrissons à Jaipur en début de matinée. Après un bref passage à l'hôtel, nous reprenons le car pour le centre ville et son bazar coloré. L'après-midi nous visitons le City Palace de Jaipur. Le palais est encore habité et seules quelques salles sont accessibles au public.
Nous entrons dans l'enceinte du palais (Mubarak Mahal). Dans la première cour se dresse le pavillon de la Bienvenue (vers 1900), qui abrite aujourd'hui le musée des vêtements royaux et du textile. A proximité, l'ancien gynécée (Sileh Khana) abrite une très belle collection d'armes anciennes. Nous franchissons ensuite la porte du Lion qui ouvre sur une cour au centre de laquelle se dresse le hall des audiences privées.

Pavillon de la Bienvenue

Porte du Lion

City Palace
Nous entrons dans le City Palace pour atteindre la cour dite du Bien Aimé (Pritam Niwas Chowk). Cette cour est dominée par le Chandra Mahal ou Palais de la Lune, avec ses sept étages.
Cette cour est encadrée par quatre portes finement décorées. L'une d'entre elle est minutieusement ornée de motifs bleu-vert de paons.

Palais de la Lune

Porte des paons

Cour du Bien Aimé      Cour du Bien Aimé      Cour du Bien Aimé      Cour du Bien Aimé

Sur le chemin de l'hôtel, nous nous arrêtons au magasin d'état de pierres (semi-)précieuses. Le lendemain, avant de partir pour visiter le Fort d'Amber, nous faisons un bref arrêt devant le Palais des Vents (Hawa Mahal, 1799). Construit pou les femmes du harem, c'est une construction étonnante.

Palais des Vents

Le Fort d'Amber se reflète sur le lac à ses pieds. Le lac est occupé par un jardin de type moghol construit en 1558. Pour monter jusqu'en haut du Fort, nous montons sur des éléphants...

Fort Amber

Éléphants du Fort Amber

Éléphants du Fort Amber      Éléphants du Fort Amber

Après une première cour, nous montons une volée de marches pour arriver au Diwan-i-Am, le hall des audiences publiques. La Ganesh Pol (1639), porte monumentale, donne ensuite accès à la partie privée du Fort. Nous débouchons alors sur un jardin à la moghol entouré de divers halls richement décorés. D'un côté, le Diwan-i-Khas, ou hall d'audiences privées (XVIIème siècle) constitué de plusieurs salles, dont le Jai Mandir, tout en marbre blanc et couvert de mille petits miroirs ou le Shish Mahal, décoré de miroirs et de verres de couleur.

Ganesh Pol

Jardin

Jai Mandir

Jai Mandir      Jai Mandir      Jai Mandir      Jai Mandir

Le Shish Mahal est surmonté du Jas Mandir, ou hall de Gloire, également richement décoré. De l'autre côté du jardin, le Sukh Mandir est un salon d'agrément traversé par un petit canal dont l'eau dévalait en chantant une rampe de pierre au fond de la pièce. Nous redescendons du Fort en Jeep.

Nous retournons à Jaipur. Malgré le ciel voilé, nous pouvons apprécier l'observatoire démesuré de Jai Singh II, le Jantar Mantar, situé à proximité du City Palace. Puis nous allons déjeuner au Samode Haveli, restaurant avec une magnifique piscine.

Sukh Mandir

Jas Mandir

Jantar Mantar

Nous reprenons le car, direction Samode et son palais de conte de fées construit au XIXème siècle. Nous arrivons à la tombée de la nuit au palais où des litières tirées par des dromadaires nous attendent. Nous traversons tout le village sous les yeux quelques peu méprisants, et à juste raison, des passants. La traversée m'a paru interminable. Rare moment de honte absolue au cours de ce voyage.
Avant de passer une agréable soirée dans le palais, nous allons à l'hôtel de tentes situé à proximité. Nous retournons par la suite au palais où nous sommes accueillis par un feu d'artifice. Le palais est magnifique et le dîner sous les étoiles au rythme de danses indiennes fort sympathique.

Danses au Palais de Samode

Delhi Mandawa Bikaner
Khimsar Jaisalmer Jodhpur
Udaipur Jaipur Agra

| Accueil | Voyages | Amsterdam | Antilles | Espagne | France | Etats-Unis | Grèce | Kenya |
| Martinique | Maroc | Prague | Rajasthan | Collections | Billets de Banque | Divers | Liens |